M'inscrire

Le crédit entre particuliers en France

Ce site internet est un guide complet sur le crédit entre particulier en France. Il accueille chaque jours des personnes désirant obtenir un prêt sans les banques. Arrivée en France il y a 3 ans environ, le crédit entre particuliers à déjà séduit plus d’un million de particulier. C’est notamment grâce à internet que cette nouvelle manière d’emprunter à pu se développer. Le financement participatif est déjà connu des français notamment dans le secteur artistique.

En effet, certains chanteurs très connu ayant réalisé une grande carrière professionnelle ont pu lancer celle-ci grâce aux dons de particuliers. Les particuliers qui ont prêté de l’argent pour le lancement de la carrière de chanteur ayant connu le succès ont pu gagné de l’argent grâce à leur investissement.

De nos jours, de nombreux particuliers sont en quête de financement pour payer leur vacance où rénover leur domicile. Il y a de plus en plus de personnes surendetté en France. Par définition, une personne a le statut de surendetté dès lors qu’il n’arrive plus à faire face à ses dettes et connaît par conséquent des rejets de prélèvement bancaire. L’endettement des français est le plus souvent mixte, composé de prêt à la consommation, un crédit immobilier et retard de paiement divers.

En France, on estime qu’environ 80000 dossiers ont été orientés vers une procédure de rétablissement personnel, qui permet l’effacement des dettes d’une personne surendettée dont la situation financière est tellement difficile qu’aucun plan de surendettement n’est possible. En contrepartie, l’intéressé bénéficiant de cette mesure doit s’engager à ne plus contracter de nouveaux emprunts, à régler, dans la mesure du possible, les charges actuelles et les remboursements en cours. Comme les banques prêtent de plus en plus difficilement de l’argent aux particuliers, ces derniers n’hésitent plus à faire appel au  crédit entre particulier pour subvenir à leur besoins. Il y a énormément de personnes fichés à la Banque de France, c’est notamment pour ces personnes que le prêt entre particulier a été créé.

Le crédit de particuliers à particuliers à eu du mal à se développer en France à ces débuts. Cela s’explique notamment par la difficulté de mettre en rapport ceux qui veulent emprunter avec ceux qui veulent prêter. De plus, on n’a pas forcément envie de risquer son argent, un établissement bancaire étant beaucoup plus rassurant. C’est pourquoi le crédit entre particuliers est à l’heure actuelle surtout une affaire d’amis proches ou de famille, mais cela se démocratise peu à peule crédit entre particuliers est soumis aux règles des contrats des crédits traditionnelles Il ne faut donc pas dépasser les taux d’usure en vigueur, et écrire un acte qui précise la manière dont l’emprunteur remboursera son emprunt. Il faut savoir que la personne prêtant de l’argent à un autre particulier doit obligatoirement déclarer aux impôts ses revenus issu de cette activité de prêt. Il est indispensable de rédiger un acte dès lors que le montant prêter dépasse 800 euros. Il faut être vigilant, dans le cas d’un prêt entre particuliers sans rédaction d’un acte, la personne ayant prêté de l’argent peut ne jamais revoir son argent.

En effet, les tribunaux peuvent considérer que l’argent prêté est un don et non pas un crédit.

Ainsi, en suivant les consignes indiquées sur ce site internet, les internautes vont pouvoir réaliser un prêt entre particulier sans mauvaise surprise.

Spécificités

Ajouter un avis

Laisser un commentaire